Présentation Objectifs Compétences Débouchés Mises en situation
professionnelle
Conditions d'accès Organisation Programme Contacts Candidater

LP C-MarkNum - E-Commerce et Marketing numérique Processus de commercialisation sur le web

Candidater
Niveau d'entrée Bac +2
Durée 1 an
Stage Oui
Alternance Oui
FC / VAE Oui
Objectifs

La licence professionnelle C-MarkNum, e-commerce et marketing numérique forme en un an des professionnels autour de trois domaines : marketing, web et logistique.

Compétences

Marketing
Mettre en œuvre les leviers marketing sur le web (référencement naturel, cahier des charges, actions marketing, stratégie sur les médias sociaux, construire un rédactionnel web adapté en fonction des dispositifs). Exploiter les données collectées avec une maîtrise du droit des contrats de vente et du droit de la personnalité et de la propriété intellectuelle appliquée au web.

Web
Mettre en place et gérer un site de e-commerce. Création (CMS en fonction du cahier des charges, photographies et vidéos produits), optimisation du contenu (SEO), outils d’analyses (Analytics), outils de veille.

Logistique
Savoir mettre en œuvre la chaîne logistique d’un site marchand (tunnel d’achat, modes de livraison, suivi de colis). Adapter les solutions de transport en fonction des contraintes. Maîtriser les éléments qui concourent à la gestion administrative et documentaire qui entourent une opération de transport hors Union Européenne.

Débouchés

La LP C-MarkNum forme aux métiers de :

  • Gestionnaire de sites web marchands : trafic manager (gestion CMS, référencement, analyse du site, contenu rédactionnel adapté) / assistant e-marketing (analyse marketing, newsletter, création et analyse des publications sur les médias sociaux, photos et vidéos produits)
  • Commercial : prospection, communication commerciale (publicité sur le web), gestion sites web marchands (rédaction de fiches produits), community management
  • Commercial sur une plateforme logistique ou pour un prestataire e-logisitique
Commercial Trafic manager Responsable e-marketing Gestionnaire de site web e-commerce
Mises en situation professionnelle

Elles permettent à chaque étudiant de développer des compétences professionnalisantes, fortement appréciées par les entreprises: projets tutorés, stages et/ou contrat d’alternance sont encadrés par les enseignants de l’IUT et des tuteurs-entreprises. C’est la garantie d’une montée en compétences et de l’acquisition de premières expériences professionnelles en lien étroit avec le diplôme visé.

Conditions d'accès

Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

Bac +2 dans le domaine du commerce, de l’informatique, de la logistique

Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Jury d’admission sur dossier après entretien individuel.

Sous réserve de places disponibles

Organisation
  • 530 heures d’enseignement
  • 12 semaines de stage (sauf pour les alternants)
  • Formation initiale, continue (pour des demandeurs d’emploi, des salariés), ou en contrat de professionnalisation, ou en contrat d’apprentissage. Ce diplôme est accessible en VAE
Programme
Contacts
Corinne MOULIN Chef de département
Lionel GEIGER Responsable de la formation
Voir la vidéo
Vous souhaitez visiter l'IUT de Lens ? Lancer la visite virtuelle virtual_visit_image