Entrepreneuriat

 

L’auto-entrepreneuriat

Le nouveau statut d’auto-entrepreneur permet de vous simplifier la tâche si vous souhaitez développer une activité professionnelle parallèlement à vos études ou compléter vos revenus.

Pour plus d’informations : www.etudiant.gouv.fr/pid20489/entrepreneuriat.html

Maison de l’entrepreneuriat

La Maison de l’entrepreneuriat accueille et informe les étudiants.

Elle dispose d’un réseau de référents présents dans les universités pour donner tous renseignements sur la création et la reprise d’entreprise et sur les formations disponibles.

Pour testez votre potentiel d’entrepreneur, rendez-vous sur www.maison-entrepreneuriat-npdc.fr.

Vos résultats seront analysés par le référent de l’université qui vous recevra pour en discuter. Il vous fournira alors votre Passeport pour l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un chéquier édité par la Région qui vous donne accès à 6h d’entretien avec des structures d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise.

Pour vous informer : www.maison-entrepreneuriat-npdc.fr

Contact à l’Université d’Artois : mathieu@univ-artois.fr
Pierre Boulet, Chargé de mission Entrepreneuriat

Maison de l’entrepreneuriat Nord-Pas de Calais
Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais
1 bis rue George Lefèvre
59044 Lille Cedex

Le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

Lancé en 1999, ce concours est destiné à favoriser la création d’entreprises innovantes et renforcer le soutien à l’innovation.

Objectif

Détecter, faire émerger et développer des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes en récompensant les meilleurs étudiants grâce à un soutien financier et à un accompagnement adapté.

Deux types de projets de création d’entreprises peuvent être présentés :

  • Les projets « en émergence » qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique.
  • Les projets « création-développement » dont la preuve du concept est établie et dont la création d’entreprise peut être envisagée à court terme.

Dispositif « Je Crée en Nord-Pas de Calais ! »

Vous souhaitez :

Créer une entreprise
Le site jecree.com contient des informations pour vous guider dans vos démarches : étapes à suivre, structures d’accompagnement ou de financement, actualités et dossiers thématiques, portraits et témoignages, outils méthodologiques, statistiques et foire aux questions, ainsi qu’une newsletter bihebdomadaire.

Reprendre une entreprise
Le site jereprends.com recense les informations nécessaires pour vous guider dans vos démarches et faciliter la prise de contact entre cédants et repreneurs : étapes de la reprise, dispositifs de transmission, actualités et dossiers thématiques, outils de la reprise, une newsletter bimensuelle et surtout les offres pour reprendre ou transmettre une entreprise…

Vous avez un projet
Le site demainjecree.com s’adresse aux jeunes (14 à 30 ans). Il vise à sensibiliser à la prise d’initiative et à l’esprit d’entreprendre. Il montre les projets de jeunes montés dans la région Nord Pas de Calais et oriente vers les structures qui les accompagnent. Le site propose des portraits, des sagas, des actualités, une newsletter mensuelle et la communauté des jeunes preneurs d’initiatives du Nord Pas-de-Calais.