Entrepreneuriat

 

L’auto-entrepreneuriat

Le nouveau statut d’auto-entrepreneur permet de vous simplifier la tâche si vous souhaitez développer une activité professionnelle parallèlement à vos études ou compléter vos revenus.

Pour plus d’informations cliquez ici

Le HubHouse

Depuis 2011, l’Université d’Artois sensibilise les étudiants à l’esprit d’entreprendre via une cellule dédiée : le Hubhouse Artois. Porté par la région Hauts de France et l’université d’Artois, ce dispositif gratuit fait partie intégrante du service universitaire Cap Avenir.

Le Hubhouse Artois propose un accompagnement à tous les étudiants qui ont un projet de création d’activité, d’association ou qui ont simplement l’envie d’entreprendre sans projet précis. L’objectif est de faire fructifier les capacités créatives, d’initiative et de prise de parole des étudiants.

En bref, les missions du Hubhouse se déclinent de la manière suivante :

  • Informer, sensibiliser et initier les étudiants, les acteurs de l’enseignement supérieur et le personnel universitaire à l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre.
  • Pré-accompagner les étudiants ou jeunes diplômés dans leurs démarches entrepreneuriales
  • Développer un réseau de partenaires économiques locaux intra/extra universitaires (organismes d’accompagnement, entrepreneurs de la région, professionnels de la création d’entreprise, etc.)

 

Je suis intéressée pour rejoindre le Hubhouse, comment dois-je procéder ?

Vous avez une idée de création, l’envie de vous mettre à votre compte sans idée précise ou vous êtes simplement curieux ?

C’est simple, il vous suffit de contacter le Hubhouse pour prendre rendez-vous. Les missions du Hubhouse vous seront présentées en détails, et vous pourrez échanger sur votre projet, votre idée et vos attentes. Plusieurs possibilités :

 

Focus sur le Statut National d’Etudiant Entrepreneur 

Vous êtes étudiant ? Vous avez un projet de création d’activité ?

Vous pouvez bénéficier du Statut National d’Etudiant Entrepreneur.

 

Comment candidater ?

Rendez-vous sur le site www.etudiant.gouv.fr , rubrique « Entrepreneuriat Étudiant ». 

Contactez le Hubhouse afin d’obtenir une aide à l’élaboration de votre dossier et de votre projet.

 

 

Le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

Le concours d’innovation i-Lab (anciennement ‘Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes’) est né de la volonté du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager et de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, et de mieux accompagner le développement des start-up de la deep tech.

Objectif

Détecter, faire émerger et développer des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes en récompensant les meilleurs étudiants grâce à un soutien financier et à un accompagnement adapté.

Cliquez pour plus d’informations

Le chéquier starter

Ce chéquier permet de financer un accompagnement à la création/reprise d’entreprises auprès de professionnels (CCI, chambre des métiers et de l’artisanat, boutiques de gestion …)

Cliquez ici pour plus d’information