Certifications : CLES/C2i/projet Voltaire

 

Le C2i : Certificat Internet et Informatique

Le Certificat Informatique et Internet est proposé tout au long de la vie avec le niveau 1 généraliste, et le niveau 2 spécifique à certaines filières proposées à l’Université d’Artois : enseignant, droit, ingénierie,environnement et aménagement,organisation et communication.

La certification C2i niveau 1 nécessite une inscription administrative de la part des étudiants.

Plus d’information : http://www.univ-artois.fr/Formations/Certifications-C2i-CLES/C2i

LE CLES : Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur

Le CLES permet aux étudiants d’attester de leur niveau de compétence en langues, notamment à l’occasion d’une mobilité, auprès d’un employeur ou lors de l’inscription à un concours de recrutement.

C’est une certification nationale, proposée aux étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues.

Le CLES est un certificat gratuit et échelonné selon trois niveaux correspondant au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

À l’Université d’Artois, quatre langues sont proposées à la certification :

  • CLES 1 : correspond au niveau B1 Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
  • CLES 2 : correspond au niveau B2 Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

Le CLES certifie :

  • la compréhension écrite, la compréhension orale, la production écrite et la production orale (CLES 1)
  • la compréhension écrite, la compréhension orale, la production écrite et l’interaction orale (CLES 2)
  • la compréhension écrite, la compréhension orale, la production écrite, la production orale et l’interaction orale (CLES 3)

Plus d’information : http://www.univ-artois.fr/Formations/Certifications-C2i-CLES/CLES

PROJET VOLTAIRE : Améliorer son niveau de maîtrise des normes écrites

Depuis plusieurs années, comme un certain nombre d’universités, l’IUT de Lens a mis en place un partenariat avec la société Woonoz afin que chaque étudiant ait les compétences écrites plus que jamais nécessaires avec le développement massif des écrits numériques.

L’apprentissage se fait par le biais d’une plateforme de formation sécurisée qui permet un positionnement  initial et un apprentissage individualisé, soit en cours, soit de manière autonome. L’étudiant bénéficie constamment d’aides en cours de parcours et ses résultats sont mémorisés sur la plateforme, ce qui permet le guidage par les enseignants.

Les étudiants de l’IUT ont ainsi accès à la totalité des modules SUPÉRIEUR et EXCELLENCE. L’accès se fait sous la responsabilité des enseignants responsables.

En fin de parcours, les étudiants qui le souhaitent peuvent passer une certification qu’ils peuvent ensuite valoriser sur leur CV. La participation demandée est de cinq euros dans le cadre du partenariat (contre 59,90 euros prix public). Quatre sessions sont organisées dans l’année.

Plus d’informations : https://www.projet-voltaire.fr