L’IUT de Lens met à l’honneur l’esprit d’entreprise !

Le jeudi 1er avril, L’IUT de Lens a mis à l’honneur  l’esprit d’entreprise !
Dans le cadre du module dédié à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat, le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Lens a organisé un jury rassemblant les équipes finalistes de cette aventure le jeudi 1er avril 2021 dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
   Les étudiant-e-s en seconde année de Diplôme Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation ont débuté leur projet entrepreneurial en 2020 encadré-e-s par une équipe de coachs professionnels et de professeurs. Pendant 6 mois, les jeunes entrepreneurs se sont consacrés à l’élaboration de leur entreprise, mobilisant nombreux savoirs et savoir-faire en liaison avec leur formation universitaire. Création d’une application, services à la personne, les propositions révèlent la capacité des étudiant-e-s de penser et  d’inventer de nouveaux modèles commerciaux.
Ce projet de module consacré à l’entrepreneuriat a été initié en 2014 par Corinne Moulin, directrice des études du département Commerce, et depuis la formule ne  cesse d’évoluer.
Les coachs encadrant les étudiant-e-s sont toutes et tous des professionnels reconnus, évoluant dans des secteurs d’activité variés. Ils partagent leur expertise et de leur expérience pour guider nos graines d’entrepreneurs.
Hafida Bennour est Business and life master coach, et fondatrice de la société  Tutti frutti Conseils. Luc Maroni, ingénieur en Économie sociale et solidaire, est président de CoopConnexion. Benjamin Micheli est à la tête de Gueule noire, société spécialisée dans la fabrique de  textile. Julien Nowara dirige la société La Mode en large avec 3 magasins à son actif et un site internet.
Le jury composé de professionnels et de professeurs de l’université a donc eu  la lourde charge de désigner les trois meilleures équipes selon différents critères tels que le caractère innovant du produit, la qualité des  plans de financement et de communication, la démarche écoresponsable, et bien sûr la force de persuasion des entrepreneurs.
Les étudiant-e-s ont dévoilé avec brio ce que serait  l’entreprise de demain ! Sur le podium, la société Coffeebubble s’est hissée à la première place. La deuxième place a été décrochée  par Voyage et moi, et enfin  la troisième place est revenue  à Jobee.
Les 6 équipes en lice : 
Jobee : application de jobs étudiants de particulier à particulier
Goplast : création d’une basket écoresponsable (sur le modèle de la veja)
Biolips : cosmétique bio : baume à lèvres à base d’épluchures des fruits recyclées
Voyage et moi : agence de voyages insolites à destination des voyageurs et voyageuses en solo
Only ladies : service de VTC réservé uniquement aux femmes

Coffeebubble : laverie automatique et espace de coworking à destination des étudiant-e-s